InseOse | Coaching

Mes OUTILS



L'EFT ( Emotional Freedom Techniques )


Technique créée et sans cesse améliorée par son fondateur, Gary Craig. Il s’agit d’une puissante technique de libération émotionnelle. Cela inclus les peurs, les phobies, les colères, l’angoisse, la culpabilité, la honte et toute la palette des émotions négatives que peut ressentir l’être humain. Le postulat de l’EFT ?

« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps ».

Ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives et de comportements non désirés et limitants.

L’EFT est un outil de guérison puissant qui apporte des résultats considérables pour des problèmes physiques, émotionnels mais également de performance. Cette technique se fonde sur l’hypothèse que tous les domaines de notre vie peuvent être améliorés par la résolution de problèmes émotionnelles non résolus. Ceux-ci sont sources de blocages et freinent notre progression. L’hypothèse de l’EFT implique que plus nous nous libérons de problèmes émotionnels, plus nous aurons de paix et de liberté émotionnelle dans notre vie.

Ainsi cette méthode nous permet d’éliminer les perturbations créées par des émotions négatives (colère, tristesse, culpabilité, chagrin, regrets, etc.) que nous avons vécues à certains moments de notre vie, lors de certains évènements. Ces perturbations que nous accumulons dans notre système tout au long de notre vie sont sources de peurs, de blocages, d’idées préconçues, de douleurs physiques, de limitations en tout genre en somme.

Pour mieux comprendre l’EFT tel que son créateur le transmet, je vous invite à aller lire le tutoriel, que Gary Craig met gratuitement à disposition sur son site officiel :



Janique Porchet
Avec l’EFT, on revient à soi, sans toutes nos couches émotionnelles


C'est par là pour écouter le podcast enregistré par État de Flow



Avec cette méthode vous allez pouvoir :


● Baisser l’intensité émotionnelle liée à quelque chose de désagréable


● Vous sentir soulagé(e) de manière très rapide


● Vous sentir plus léger (légère)


● Penser à la problématique sans déclencher une avalanche d’émotions


● Vous sentir apaisé(e), retrouver une paix intérieure


● Apprendre une méthode simple et efficace, que vous pourrez appliquer sur vous-même autant de fois que nécessaire

InseOse | Coaching de vie Session d' EFT Emotional Freedom Techniques - Janique Porchet Fribourg



Pour information, je suis actuellement en cours de certification afin d'acquérir les compétences pour utiliser cette méthode dans les cas complexes et notamment les traumas. Déjà formée au niveau intermédiaire ( eft-suisse.ch ), je suis capable de vous accompagner dans le 80% de vos problématiques. La formation professionnelle me permettra simplement de pouvoir accompagner les cas les plus complexes.

J'ai néanmoins décidé que jusqu'à la fin de ma certification (env. fin 2021) je facturerai mes séances d'EFT environ -25% du prix habituel.

Rdv sous l'onglet des tarifs pour avoir plus d'informations Ă  ce sujet.




La PNL ( Programmation neuro linguistique )


La PNL a pour but la modélisation de l’excellence humaine, qui consiste à observer, décomposer, décoder et reproduire les structures comportementales caractéristiques de personnes connues pour exceller dans un domaine particulier. Ou en d’autres mots quand ça s’applique à soi c’est : comment faites-vous quand vous faites une chose vraiment bien ? La PNL permet de comprendre comment la personne encode les informations dans son cerveau.

Programmation : Tout au long de notre vie nous adoptons des automatismes, des façons de penser, de percevoir, de ressentir. L’analogie avec l’informatique serait que le « hardware » est le même (nous avons tous un système nerveux et un cerveau). Ce qui change c’est les « softwares » (les programmes, les logiciels) dont nous disposons

Neuro : Ce sont nos 5 sens qui nous donnent les informations. Ce sont eux qui nous permettent de percevoir le monde. Nos neurones captent les informations et les conduisent au cerveau.

Linguistique : Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons et communiquons

La PNL est née en Californie, dans les années 70. Les créateurs sont John Grinder (psychologue et linguiste) et Richard Bandler (informaticien et mathématicien). La PNL puise son origine dans les thérapies brèves, elle est orientée solution et s’appuie sur l’observation du comportement humain.

A travers de nombreux outils d’intervention le client est accompagné dans l’atteinte de ces objectifs. Ceci permet d'être plus proche de notre propre vérité et de fonctionner encore mieux en accord avec nos valeurs. De moins subir notre dualité intérieure et d'apprendre à négocier avec toutes les parties de nous-même, qui parfois semblent vouloir toutes des choses différentes.

Je me suis formée comme praticienne PNL avec Marie-France Bourdais (Trainer NLP) et Edna Hayot (Trainer associate NLP), les deux étant reconnues comme formatrice officielle de la Society of Neuro-Linguistique programming