InseOse | Coaching

A propos de moi


Janique Porchet

Coach professionnelle

Active dans la justice restaurative


InseOse | Life Coaching - Coach de Vie Janique Porchet Fribourg

A propos de moi

Quand j'étais encore une enfant je rêvais d'être hôtesse de l'air ou policière.

J’ai fait les deux. J’ai d'abord travaillé pour la compagnie Swissair quand j’avais une vingtaine d’années en tant que flight attendant, puis quelques années plus tard, je suis rentrée dans la Police en tant qu’inspectrice. J’y ai travaillé pendant 14 ans, jusqu’en 2018.

Puis comme souvent, les changements de vie radicaux sont liés à des moments difficiles, mais qui ont le mérite de vous renvoyer à l’essentiel ! Pour ma part, cela s’est présenté à moi sous forme de soucis de santé, qui se sont réglés depuis. Mais qui m’ont empêchés de reprendre mon activité professionnelle telle que je l’avais connue, et qui m’ont poussés à un profond changement. Changement de ma vision de choses, changement de ce que je croyais être, de qui je croyais être, et surtout, de qui je voulais encore être maintenant ! Car oui, nous pouvons toujours choisir celui ou celle que nous avons envie d’être.


Avec un peu d’aide et de soutien, j’ai donc choisi de prendre cette opportunité, de me former, notamment au coaching de vie, et aussi à la médiation. J’accompagne les personnes dans leur changement, dans leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs. Allons éclairer ensemble les endroits qui ne l’ont pas été depuis bien longtemps, pour ne plus subir, pour avancer et se reconnecter à SOI. C’est ça la liberté


InseOse | Life Coaching - Coach de Vie Janique Porchet Fribourg

Je me forme à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), qui est un outil formidable pour compléter la pratique du coach.

Encore un mot concernant la médiation (en cours de validation). Je l'utilise en étant active dans la justice restaurative. Il s’agit de dialogues (ou sous d’autres formes de rencontres) entre victimes et auteurs, préparés, accompagnés, et qui ont lieu en milieu carcéral. Que ce soit la rencontre de son propre auteur ou de sa propre victime, ou alors une rencontre entre plusieurs victimes et auteurs d’un même crime, ces dialogues ont tous le même but. Se reconstruire.

Je vous en parlerais si vous voulez en savoir plus. Je participe à des dialogues restauratifs, et suis membre du SwissRJForum ( www.swissrjforum.ch )



" On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous "